LA CHAPELLE ST REGIS DE MOUX
Elle fait partie du début de la vie de Saint Jean-François REGIS.
Quelques jours avant la naissance de Jean-François, son oncle Barthélémy épouse Claire DABAN, fille de "feu seigneur baron de Moux". Devenue marraine du bébé par le baptême du 31 janvier 1597, en raison de la santé fragile de Margherite de CUCUHAM (mère de Jean-François), elle confie son filleul à madame DESPLAS, une paysanne qui habite une humble maison de MOUX.
Tombée presque en ruine, la maison est acquise en 1969 par l'abbé FOURNANIER, curé du village. Avec l'aide de quelques bénévoles, elle est remise en état et selon le souhait du prêtre, transformée en chapelle dédiée à St REGIS.
Malgré la célébration de quelques offices, elle était un peu négligée et Patrice BOUSQUET, né à Moux où il avait passé sa jeunesse, entreprit une restauration complète qui lui donne maintenant le charme de son accueil. L'abbé MARIAN, curé de la paroisse St Régis, l'a bénie peu avant son départ en 2012.
Sur la place, une monumentale statue du Saint a été érigée (un socle en marbre des Pyrénées symbolisant la neige des Cévennes surmonte une pyramide de pierre). Son inauguration le 26 juillet 1895 a donné lieu à un immense rassemblement religieux.
Derrière l'arcade se dresse l'église ST ANDRE, construite sur l'ancienne chapelle du château.