Logo Association St Regis
Logo Diocese de Carcassonne

La vie de Saint Jean-François Régis

Jean-François naît à Fontcouverte en 1597. C'est le second fils de Jean De Régis, propriétaire vigneron et capitaine dans l'armée du Maréchal De Joyeuse.
Son frère Barthélémy, propriétaire du château, a épousé peu avant cette naissance, Claire Dalban, fille du baron de Moux.
La jeune tante et marraine du nouveau-né le confie à une nourrice de Moux (la maison, sur la place du village, a été restaurée et transformée en chapelle dédiée à Saint REGIS,
à visiter !)

berceau de Saint Regis
Fontcouverte, le berceau de Saint Jean-François Régis

Revenu à Fontcouverte, il reçoit dans sa famille une éducation religieuse où il apprend à aimer Dieu ; mais aussi, au contact des jeunes du village, son corps se fortifie et il parle la langue du pays qui lui servira tant par la suite lors de ses missions.
L'école de Fontcouverte, ne suffit plus et, en 1611, il se rend au collège des Jésuites de Béziers. Il n'y a pas d'internat et il prend pension dans une maison en ville, avec 6 compagnons qui remarquent très vite sa piété et son désir d'aider les autres.
Séduit par l'exemple de ses maîtres, il s'engage dans la confrérie des "Pénitents bleus" pour assister les pauvres, visiter les malades et les prisonniers, aider les orphelins.
Le 8 décembre 1616, il entre au noviciat des Jésuites à Toulouse. Au bout de deux ans, il prononce ses premiers vœux. Il poursuit ses études de théologie et en même temps enseigne à Auch, Cahors, Tournon, Pamiers...

En 1625, il est professeur au Puy et il prêche dans les paroisses du voisinage, chargé d'aider le curé pour l'instruction du peuple.
De retour à Toulouse en 1628 pour poursuivre ses études théologiques, il aurait aimé aller soigner les malades d'une épidémie de peste, ce qui lui est refusé. Cependant, en raison du grand nombre de Pères Jésuites, contaminés au contact des malades et des mourants, il demande qu'on abrège ses études, afin d'être ordonnée prêtre.
Jeune prêtre, il revient à Fontcouverte pour apaiser un conflit familial. Sa vie en famille n'occupait pas tout son temps et il secourt les plus nécessiteux. Il commence aussi ses prédications pour instruire les gens de son village et des environs.

En 1632, il est rattaché comme missionnaire au collège de Montpellier, où il prononce ses derniers vœux le 6 novembre 1633.
Détaché au printemps 1634, auprès de l'évêque de Viviers, il commence ses missions dans le Vivarais. Dans cette région, les guerres de religion ont créé beaucoup de misère.
Il va de ferme en ferme, surtout en hiver car les paysans sont plus libres des travaux des champs, prêche la Parole de Dieu, confesse, catéchise les enfants. En quelques mois le pays est transformé.

En 1636, il est rattaché au collège du Puy, et son temps se partage entre la ville et la campagne.
Il crée "l’œuvre du Bouillon", en regroupant plusieurs pieuses dames, chargées de rechercher des indigents et de leur fournir la nourriture.

En 1639, un édit du Parlement de Toulouse interdit le port de la dentelle et prive ainsi de nombreuses ouvrières de la ville de leur travail. Elles sombrent parfois dans la prostitution et Jean-François Régis crée une maison pour les accueillir, gérée par une dame de confiance. Il réussit à faire annuler cet édit un an après sa promulgation. C'est ainsi que Jean-François Régis est devenu patron des dentellières.
Mais il y a beaucoup à faire en dehors de la ville et il continue ses missions dans les campagnes et les montagnes. Prédications, catéchismes et confessions se succèdent. On vient de très loin pour l'entendre.

Le dimanche 23 décembre 1640, il part pour une nouvelle mission à La Louvesc, à travers neiges et glaces. Arrivé le lendemain, il passe les jours suivants au service de ceux qui sont venus pour le rencontrer. Il prend froid dans l'église, sous une fenêtre mal fermée et doit s'aliter.

Le dernier jour de l'année, le 31 décembre 1640 , peu avant minuit, il a une vision de Notre Seigneur et de Notre Dame avant de remettre son âme entre les mains de Dieu (fresque du chœur de l’église).
Depuis les pèlerins n'ont cessé de venir à Fontcouverte et à La Louvesc.

PRIERE A SAINT JEAN FRANCOIS REGIS

Je me mets sous votre puissante protection,
Et je vous choisis pour mon intercesseur auprès de Dieu.
Soyez le gardien de mon âme,
Mon conseiller dans toutes mes démarches.
Daignez, Grand Saint, veiller continuellement sur moi,
Et guidez-moi dans la voie de mon salut.
Faites, ô mon puissant protecteur que vous étant particulièrement dévoué par cette consécration,
J'éprouve les efforts de votre protection durant ma vie et surtout à l'heure de ma mort.
Saint Jean-François REGIS, zélé serviteur de Marie, priez pour nous, bénissez et guérissez nos malades.
Amen