Logo Association St Regis
Logo Diocese de Carcassonne

LA MAISON NATALE

Après le décès des parents proches du Saint, les bâtiments passent au fil des héritages dans des branches plus éloignées de l’arbre généalogique.

La Maison de Saint Régis
Maison de Saint Régis

Ils sont finalement vendus par parcelles. Dans la maison natale, la chambre de J. F. REGIS est transformée en écurie. Signe prémonitoire ? les animaux qui y sont abrités meurent et la pièce est abandonnée.
En 1839, un curé est nommé à FONTCOUVERTE, qui n’en avait pas depuis un demi-siècle. Monsieur l’abbé ARNAUD assumera cette fonction de mai 1839 à février 1848.
En novembre 1842, le R. P. BARTHES, supérieur des Jésuites d’Aix, réussit à convaincre le propriétaire de vendre la maison, pour y héberger un sanctuaire en l’honneur du Saint et y établir, pour les petites filles, une école dirigée par des religieuses.
Après des démarches auprès des congrégations enseignantes, il contacte les Sœurs de la Présentation de Marie qui acceptent la proposition. La chambre du Saint est transformée en chapelle.
Les sœurs arrivent le vendredi 3 juin 1843. Le 16 juin se déroule très solennellement, par le curé de LEZIGNAN, la bénédiction de la chapelle et pour la première fois on offre le Saint Sacrifice sur l’autel élevé au berceau même du Saint.
L’école ouvre ses portes le 17 juin.
Très vite, la petite chapelle du couvent devient trop petite et, l’année suivante, elle est agrandie.
On peut retrouver dans le cimetière du village une pierre tombale couvrant les tombes où six d’entre elles sont enterrées.
Ensuite sont arrivées deux sœurs : sœur Renée de la congrégation Notre Dame et sœur Odile venue d'Ornaisons, remplacée par la suite par sœur Marcia.
Après leur départ du site, les Sœurs Salésiennes missionnaires de Marie Immaculée ont repris le flambeau pour que vive encore, par une présence quotidienne, la Maison Natale.
La première arrivée est sœur JEANNINE en 2012, suivie de sœur GERMAINE la même année. Après son départ (octobre 2015), c’est sœur VICTORINE (arrivée en janvier 2016) qui s’est associée à FONTCOUVERTE. Quand elle part à BERNAY, c’est l’arrivée de sœur MICHELLE (27 septembre 2017) qui complète la petite communauté détachée de Narbonne.

Dans la Maison Natale, on peut visiter une petite chapelle appelée "crypte" qui a été construite par des membres de l'association en 2003 dans l'ancienne cave à charbon des parents de Jean-François REGIS ainsi que la salle à manger de la famille.